Si vous souhaitez acheter une maison à Marseille, voici quelques renseignements précieux. Une maison offre de multiples avantages : jardin, espace, pas de voisinage immédiat…
Des informations sur les maisons à Marseille
Chaque région s’articule autour de ses propres spécificités : le type de pierre, les précipitations ou encore le type de matériaux du bâti sous-entendent un bâti local distinct selon l’endroit. À Marseille, les maisons datent en général de la période d’après-guerre jusqu’au début des années 70. Si vous recherchez un logement dans le reste de la région, vous êtes par ailleurs susceptible de trouver un habitat traditionnel qui propose des chalets ou des mas en brique, en torchis ou en craie. Les maisons constituent une minorité du parc immobilier de Marseille (17 %), par rapport aux appartements. L’électricité et le gaz de ville/de réseau sont les moyens de chauffage majeurs des résidents de la commune. Enfin, en se basant sur les données du 8e arrondissement nous pouvons constater que, en 2019, 33 % des acheteurs de maison ont privilégié des biens de 4 pièces, faisant de ce nombre de pièces la configuration la plus représentée parmi les transactions du quartier de cette année-là.
Coût des maisons et services disponibles dans la ville
En termes de prix, la vente immobilière la plus chère du 8e arrondissement, en 2019, s’est faite pour une valeur de 13 799 €/m² (avenue de Marveyre), tandis que la moyenne du prix des maisons dans l’arrondissement se situe plutôt autour de 6 490 €/m². 704 établissements scolaires assurent l’éducation des enfants des habitants. Les résidents de la commune peuvent s’appuyer sur 2 commissariats pour assurer leur quiétude. Les conseils médicaux sont réalisés par 81 établissements de santé. Pour leurs achats, les habitants de la commune peuvent profiter de magasins divers (25 016 commerces), dont 3 % sont dédiés aux produits et services pour la maison.
Quelques informations sur les logements à Marseille
Alors qu’on compte 45 % de locataires, les propriétaires représentent la part la plus conséquente des 444 172 biens de Marseille. En 2019, les chiffres sur les transactions immobilières recensées dans le 8e arrondissement affichent que 70 biens disposaient d’une superficie de moins de 100 m², 55 maisons possédaient une surface située entre 100 et 200 m², et 8 logements avaient une superficie de plus de 200 m². On notera ainsi que la surface la plus appréciée en 2019 dans l’arrondissement concerne les maisons de moins de 100 m².